ISABELLE ARPIN

Isabelle Arpin, the chef with sparkling eyes. 

                                                                              

 

We no longer present Isabelle Arpin. Or if, in fact, we are still talking about this cutting-edge cook with eyes as laughing and sparkling as champagne and a spirit as lively as her cooking. This little piece of woman claims her love for the north of France where "people are faithful in friendship for life" as she likes to say.

Of Hispano-Egyptian origin, adopted at the age of ten months, she spent a happy childhood in the French countryside, which would already forge her future contrasted personality that we will find later in her kitchen.

However, nothing initially predisposed this explosive character to a career behind the stove ... Indeed, she had first obtained a degree in finance in Paris.

One day, while helping out a restaurant friend, she will realize that she has the wrong vocation. Back in her native North, she then obtained a new diploma at the hotel management school of Dunkirk, to find herself, a few years later, in Ostend, a city she particularly likes.

After working for a few years in the city of James Ensor, at the restaurant Auteuil among others, Isabelle will then be hired in Brussels, at the restaurant Alexander, to replace the founder, Alexandre Dionisio, then left for the “Villa in the Sky”. There, she won hands down the challenge of winning back the star lost by this establishment in less than a year. No doubt, his cuisine, which is as personal as it is aesthetic in every sense of the word, is a delight for the eyes as well as the palate!

We then find Isabelle Arpin at the head of the furnaces of WY, the restaurant in the Mercedes showroom located at the top of the Grand Sablon under the leadership of Flemish chef Bart De Pooter. Here too, she quickly took her marks and, through a very personal culinary art, retained the Michelin star.

Then, one fine day, she finally decides to open her own address ... under the name Isabelle Arpin.

The chef decides to take on a great challenge once again, but in a much simpler environment. In his eyes, direct contact with customers is a source of inspiration and additional energy which greatly contributes to his creativity. She really has the impression, in this atmosphere, of welcoming friends to whom she can smile or tell a joke ...

And then comes La Bonne Etoile.

Isabelle Arpin has always been a committed woman. She makes it a point of honor to unite her teams and those close to her in the battles that are dear to her. 

His commitment during the Covid Crisis in favor of caregivers and the homeless was rewarded by the presence alongside Guillaume Gomez, head of the Elysee, in the book "The heroes of the coronavirus ". 

Isabelle is also godmother of the association Free Go Solidarity where she works with volunteers throughout the year to help families in need.

 

Isabelle Arpin’s cooking today goes to the essentials, with taste as the main objective. A constant concern for taste that does not depart from a refined dressage aesthetic, also in the delivery service. 

These same contrasts are found in the very important work of textures in all the gourmet compositions of the chef, as comfortable with seafood as those of the land. A culinary art essentially based on the products that she loves and that she has at her disposal.

 Isabelle Arpin is a magician of taste.

 

                                    

en

ISABELLE ARPIN

Isabelle Arpin, la cheffe aux yeux pétillants. 

                                                                              

 

On ne présente plus Isabelle Arpin. Où si justement, on en parle encore de cette cuisinière de pointe aux yeux aussi rieurs et pétillants que du champagne et à l’esprit aussi vif que sa cuisine. Ce petit bout de femme revendique son amour du nord  de la France  où les « gens sont fidèles en amitié pour la vie «  comme elle aime le dire ».

 D’origine hispano-égyptienne, adoptée à l’âge de dix mois, elle passe  une enfance heureuse dans la campagne française, ce qui forgera déjà sa future personnalité contrastée que nous retrouverons plus tard dans sa cuisine.

  Pourtant, rien, au départ, ne prédisposait cet explosif personnage  à faire carrière derrière les fourneaux… elle avait en effet  tout d’abord décroché un diplôme dans la finance à Paris.

 En dépannant un jour un ami restaurateur, elle va se rendre compte qu’elle s’était trompée de vocation. De retour dans son Nord natal, elle va alors décrocher un nouveau diplôme à l’école hôtelière de Dunkerque, pour se retrouver, quelques années plus tard, à Ostende, ville qu’elle affectionne particulièrement.

Après avoir œuvré quelques années dans la cité de James Ensor, au restaurant Auteuil entre autres, qu’Isabelle va être engagée ensuite à Bruxelles, au restaurant Alexandre, pour y remplacer le fondateur, Alexandre Dionisio, alors parti pour la « Villa in the Sky ». Là, elle remporte haut la main le défi consistant à reconquérir l’étoile perdue de cet établissement en moins d’un an.Ceci, il faut le reconnaître, grâce à sa cuisine aussi personnelle qu’esthétique dans tous les sens du terme, aussi bien pour les yeux que pour le palais !

On retrouve ensuite Isabelle Arpin à la tête des fourneaux du WY, le restaurant du show room Mercedes installé dans le haut du Grand Sablon sous la houlette du chef flamand Bart De Pooter. Ici aussi, elle ne tarde pas à prendre ses marques et, à travers un art culinaire tout à fait personnel, a conserver l’étoile Michelin également.

Et un beau jour … elle décide enfin d’ouvrir sa propre adresse  sous le nom Isabelle Arpin.

Isabelle Arpin décide donc de se lancer une nouvelle fois dans la bataille mais, cette fois-ci, dans un environnement nettement plus simple. A ses yeux en effet, le contact direct avec la clientèle constitue une source d’inspiration et d’énergie supplémentaire qui apporte beaucoup à sa créativité. Elle a vraiment l’impression, dans ce contexte, de recevoir des amis, à qui elle peut faire un sourire ou raconter une blague…

et vient ensuite La Bonne Etoile.

Depuis toujours Isabelle Arpin est une femme engagée. Elle met un point  d’honneur également  a ramené ses équipes , ses proches dans les batailles qu’elle choisie.

Son engagement pendant la Crise de Covid en faveur des soignants et des sans abris a d’ailleurs été récompensé par la présence au coté de Guillaume Gomez chef de l’Elysée  dans le livre LES HEROS DU CORONAVIRUS.

Isabelle est marraine de l’association Free Go Solidaire  où elle œuvre avec  les bénévoles toute l année pour aider des familles dans le besoin.

 

La cuisine d’Isabelle Arpin va  aujourd’hui à l’essentiel, à savoir le goût comme objectif principal. Une préoccupation gustative de tous les instants qui ne se départit pas pour autant d’une esthétique de dressage raffinée, également dans le service de livraison. 

Ces mêmes contrastes qui se retrouvent dans le travail des textures, elle aussi très importantes dans toutes les compositions gourmandes de la chef, aussi à l’aise avec les produits de la mer que ceux de la terre. Un art culinaire essentiellement basé sur les produits qu’elle aime et dont elle dispose.

 Isabelle Arpin est une magicienne de goût.